Jamais facile à gérer 😮‍💨

Voici 5 étapes pour accompagner un enfant qui ment :

  1. Accueillir (et prendre soin de) nos propres émotions. Oui, c'est dur et inconfortable quand notre enfant nous ment, et l'idéal c'est de prendre qq minutes pour souffler, voire vider son sac à un adulte (notre partenaire, notre BFF, notre mère, un groupe de parents (hello Familles Apaisées 👋🥰)

    1. Se rappeler que mentir fait partie du développement de l'enfant : il/elle se rend compte petit à petit que c'est possible de contourner le cadre sans qu'on le sache, que les parents ne sont pas omniscients et qu'il/elle peut avoir des secrets (même si soyons honnêtes, on découvre assez vite la vérité 👀🤭)
    2. Ne pas les acculer. Si ce qu'on veut, c'est une relation de confiance, ça ne se force pas. Je sais que c'est dur, mais l'idéal est vraiment de les laisser venir, en leur tendant des perches, des opportunités de nous dire la vérité.
    3. Revenir au cadre, et parfois, l'élargir avec eux. Un enfant qui contourne le cadre à répétitions a souvent de bonnes raisons de le faire, et si on cherche à comprendre pourquoi et quel est son besoin, on pourra plus facilement l'aider à mieux respecter le cadre, ou à repenser un cadre mieux adapter à ses nouveaux besoins (enfant qui grandit 🥹)

5.Modéliser et créer une culture familiale de la confiance. Quel est notre propre rapport aux mensonges ? Est-ce qu'on ment souvent à notre enfant ? Est-ce que notre enfant nous voit mentir à d'autres proches ? Est-ce qu'on valorise la confiance, tout en dédramatisant les petits mensonges?

C'est l'ensemble de ces 5 pistes qui va nous permettre de créer un environnement et une posture parentale qui va aider notre enfant à mentir le moins possible et le moins longtemps possible 💛✨

Pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin, on se retrouve ce soir dans l'atelier "J'arrête de crier" 🤓🫶