Je les vois chez 100% des parents que j'accompagne et c'est normal : on a accès à l'éducation non-violente par la théorie (livres, podcast, insta...) et non par la pratique (voir d'autres familles faire, avoir grandi avec des parents qui nous ont élevé comme ça, des représentations dans nos séries, films, etc...)
C'est donc difficile de ne pas "glisser" dans ces pièges, parce que la théorie ne suffit pas pour les situations du quotidien ! (que suis-je censée faire quand mon enfant de 3 ans hurle parce qu'il veut servir les coquillettes à la sauce tomate "TOUT SEUL"?)
Voici ces 3 pièges :
1️⃣ Parler énormément, agir peu : argumenter pour tout avec un enfant de moins de 6 ans est... Inefficace. Et comme on voit que nos arguments ne fonctionnent pas, on finit souvent par finir par crier 😔
2️⃣ Confondre cadre, autorité et autoritarisme : à force de voir l'éducation bienveillante comme une méthode qui évite le conflit, on en vient à penser qu'il ne faut jamais contraindre ou contrarier les enfants. Mais les enfants ont BESOIN d'un cadre et de limites. Ce qu'on doit apprendre c'est poser ce cadre, sans violence. Sans crier, sans menacer, sans punir. (oui, c'est possible et c'est ce qu'on apprend dans Familles Apaisées)
3️⃣ Sur-réagir aux emotions des enfants : passer d'une éducation où les émotions sont niées, à une éducation où les émotions des enfants dirigent le quotidien. Mais être à l'écoute des émotions de nos enfants ça ne veut pas dire que les émotions dirigent la vie de la famille. Ça veut dire les prendre en compte, dans la vie de la famille et apprendre à notre enfant à communiquer sans violence ce qu'il ressent : sans que lui aussi ne crie, ne tape, ne se roule par terre, etc...
Dans Familles Apaisées, on PRATIQUE une parentalité non-violente, basée sur les situations quotidiennes que VOUS vivez. Et c'est pour ça que ça fait la différence : ce n'est pas de la théorie, et on déjoue ces pièges!
Qui sont les parents qui vont se lancer et transformer les cris, les menaces, les punitions par la connexion, la coopération et la joie en famille ?